Les voeux du Maire pour 2014

         Madame la Conseillère régionale,
          Monsieur le Chef d’établissement de la maison d’arrêt de Reims,
          Monsieur le représentant de la Gendarmerie Nationale,
          Monsieur le Président du SIDIVS de Warmeriville,
          Monsieur l’Abbé,
          Mesdames et Messieurs les élus,
          Mesdames, Messieurs,

     Nous voici au cœur de la période des vœux, qui est aussi la période des bonnes résolutions.
 Voilà pourquoi je me réjouis d’être parmi vous ce soir à l’occasion de cette sympathique cérémonie, moment traditionnel et convivial dont nous avons bien besoin en ce moment.

     Entre les tensions dans notre pays, liées au débat sur la réforme des rythmes scolaires, de l’immigration, de l’insécurité qui n’en finissent pas,
j’espère que l’actualité économique, sociale et géopolitique nous donnera quotidiennement de bonnes raisons d’aspirer à quelques pauses chaleureuses.
Cette cérémonie des vœux en est une.

     Merci à vous tous ici présents qui êtes animés du même souci que le nôtre : servir l’intérêt général et animer notre commune. Car ici comme ailleurs, la qualité des relations entre la population, les associations et nos institutions est essentielle. Dans les moments heureux comme celui que nous vivons aujourd’hui, ou ceux plus difficiles que peut réserver la vie à chacun d’entre nous.

     Une certaine idée de la mondialisation s’est achevée avec la fin d’un capitalisme financier qui avait imposé sa logique à toute l’économie et avait contribué à la pervertir, car la crise a démontré que le capitalisme, c’est la primauté donnée à l’entrepreneur, à la récompense du travail, de l’effort et de l’initiative. Ces valeurs, nos entreprises locales les incarnent et je sais donc compter sur elles pour jouer ce rôle décisif à l’échelle de notre bassin d’emploi.

     Notre destinée dépend aussi de nous par un esprit solidaire et attentif au quotidien. Voilà pourquoi j’ai placé au cœur du mandat que m’ont confié en 2008 les électeurs de Warmeriville : la solidarité, la qualité de vie, le développement durable et l’économie.

     Dans un climat de désengagement de l’Etat, nous avons toujours voté un budget équilibré, tout en maîtrisant notre endettement dans les limites du raisonnable. En 2013, nous avons obtenu la note de 20/20 par l’organisme des contribuables-argus des communes pour notre saine gestion.
     Et je tiens à remercier ce soir Stéphan DORUCH, mon fidèle 1er adjoint, responsable des finances. Il a mis ses très grandes compétences financières au service de la commune. Avec rigueur et en recherche de l’économie permanente, la municipalité grâce à Stéphan n’a pas augmenté l’impôt communal depuis 12 ans. Nous avons pu réaliser tous nos projets avec un budget que nous devions maîtriser d’année en année.

     Et si je fais le bilan de notre action municipale depuis 2002, on ne peut être que satisfait de nos orientations budgétaires d’investissement et de fonctionnement (en effet pas d’augmentation d’impôts depuis 12 ans) :

- Stabilisation de nos dépenses de fonctionnement et d’investissement.
- Travaux de voiries neuves pour 12 rues du village.
- Construction d’un vestiaire de football, d’un tennis et de sanitaire public.
- Aménagement de la bibliothèque et des anciennes écoles pour le Foyer Volume.
- Sécurisation du stade Laurent Lecomte.
- Réfection de la toiture de l’église et des peintures intérieures.
- Réfection des façades de la Mairie et du Foyer Volume.
- Création de 3 logements locatifs.
- Création d’un parc communal et d’une piste cyclable et piétonne.
- Révision du PLU favorisant le secteur de la construction de l’habitat et celui du développement économique.
- Obtention du label 3 fleurs des villes et villages fleuris.
- Réalisation d’une étude pour l’accessibilité aux handicapés pour les bâtiments communaux et les voiries.
- Sécurisation du RD 20 avec le passage de la vitesse à 50 km/h dans la traversée de la commune.
- Installation d’une vidéosurveillance dans la commune.

     Mesdames et Messieurs vous pouvez être fiers de ce bilan.

     Poursuivons sur l’année 2013 : la commune a réalisé de gros investissements dans des travaux de voiries pour une somme totale de 540 000 €uros.
Nous avons dû faire face seuls à cette dépense, car l’Etat, par l’intermédiaire de Monsieur le Sous-Préfet ne nous a pas accordé de subvention.
Nous avons aussi réalisé une dépense de 60 000 €uros pour l’entretien de nos rues.
Dans le cadre du développement durable et dans un souci d’économie, nous avons changé les luminaires d’éclairages publics dans les anciens lotissements par des lampes très basse consommation.

     Nos employés communaux ont réhabilité :
-3 logements à usage locatif.
- Les anciennes classes élémentaires en salle d’exposition (ces dernières accueilleront l’exposition consacrée à l’anniversaire de la guerre 14-18).
- Les classes maternelles qui ont été transformées pour accueillir les activités du Foyer Volume.

     Et le conseil municipal m’a autorisé à prendre contact avec les Réseaux ferrés de France pour le rachat de la voie ferrée afin de transformer celle-ci en voie verte et à étudier la faisabilité d’une salle polyvalente sur le territoire de la commune.

     Avec nos amis de la Ligue Protectrice des Oiseaux, nous avons inauguré en juin 2013 notre parc en refuge LPO. Merci à vous Mesdames et Messieurs de nous donner un vrai bol d’air.

Que souhaiter en 2014?

     D’abord une année heureuse, pour chacune et chacun d’entre nous. Une année au cours de laquelle dans tous les domaines aussi bien personnels que collectifs, nous irons au bout de ce que nous pouvons faire. Je suis convaincu que le plus sûr moyen d’être heureux, c’est d’essayer de faire au maximum ce que l’on sait nécessaire.
     Consacrer suffisamment de temps à ses proches, à sa famille, écouter, se cultiver, améliorer ce que l’on peut faire évoluer, refuser ce que l’on ne peut accepter.

L’important n’est pas de réussir tout : c’est impossible! L’important c’est plutôt de se dire qu’on fait sérieusement ce qu’on a choisi d’accomplir.

     Avant de terminer mes propos, je voudrais saluer les nouveaux habitants qui sont présents parmi nous ce jour et les remercier d’avoir choisi le plus beau village du canton de Bourgogne comme résidence principale.

     En cette période de vœux, je tiens tout d’abord à féliciter et à remercier toutes les associations qui animent notre commune, se dévouent et s' activent sans compter tout au long de l’année pour que la culture, la vie sociale et artistique, la solidarité, le sport aient droit de cité et se développent dans notre village. Notre rôle politique au Conseil municipal est d’accompagner dans la mesure du possible et de notre budget le monde associatif, sans démagogie et sans clientélisme en accordant des subventions selon vos besoins et vos mérites.
     Merci à vous Mesdames et Messieurs les Présidents, membres du bureau, bénévoles, pour votre action au sein de notre commune.

     Avant de conclure, je tiens à exprimer tout le plaisir que j’ai depuis bientôt 13 ans d’être Maire de cette commune et d’œuvrer au service de la population avec mon équipe municipale et le concours de nos agents communaux.
     J’ai souhaité être disponible pour vous écouter, pour apporter une réponse à vos questions et pour trouver si possible une solution à vos problèmes.
J’espère y être parvenu, au moins en partie. En 2014, je me représente aux élections municipales et je serai la tête de liste de
Bien Vivre ensemble à Warmeriville.

     Notre équipe est formée, elle est unie, compétente et nous voulons que notre village soit un modèle de solidarité, de respect et de développement partagé.

     Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne et heureuse année.